Votre voisin s'est plaint de votre climatiseur qui fait trop de bruit ?
Si vous avez ce genre de problème, voici notre réponse détaillée.
En effet, tous les détails sont à prendre en considération et doivent être étudiés pour répondre aux normes réglementaires d'un projet d'aménagement. Dans cet article, nous vous éclairons sur les réglementations concernant la sonorité de votre matériel.
Une climatisation peut être considérée comme un élément qui engendre des nuisances sonores.
Selon l'article R.1334-33 du décret du 31 août 2006 (relatif à la lutte contre les bruits de voisinage), il précise à quel stade on peut considérer qu'une nuisance sonore est sanctionnable. Même s'il ne défini pas de seuil chiffré, l'article R.1337-7 défini la sanction applicable à ce litige.
Selon lui,
" Tout individu à l'origine d'une nuisance sonore à l'encontre du voisinage peut encourir à une contravention de troisième classe ainsi qu'une amende pouvant s'élever jusqu'à 450€. De plus, si la nuisance sonore est produite par un outil ou tout autre matériel, celui-ci peut également être confisqué."
Voici donc les mesures à prendre en compte avant de se lancer dans une installation :
De plus, il faut prendre en compte le fait que la nuisance peut être plus ou moins forte en fonction de la localisation et de ce qui l'entoure.
En effet, cette nuisance se définit à partir des mesures d'émergence. Ces mesures d'émergence sont variées :
La réglementation différencie aussi ces mesures d'émergences entre le jour et la nuit :
Les solutions envisageables peuvent être diverses en fonction du projet. Par exemple, un écran anti bruit ou des baffles acoustiques peuvent être une solution. Mais dans tous les cas de figure, il est préférable de se poser la question du positionnement du groupe extérieur avant le début de l'installation. Il existe aussi d'autres paramètres à prendre en compte telle que la préservation d'environnement visuelle, la préservation de la qualité de l'air ou encore les paramètres météorologique.
L'équipe Tec Clim a déjà eu affaire à un projet qui devait prendre en compte ces mesures. Il n'était pas envisageable de poser un groupe extérieur sur un balcon dans un appartement à Bordeaux, donc nous nous sommes adaptés à cette situation.
Pour avoir quelques détails concernant ce chantier, nous vous invitons à cliquer ici.